Conférencières et conférenciers

Sandra Boner

Présentatrice de SRF Meteo

Née à Granges, Sandra Boner a grandi dans la ville de Soleure. Ergothérapeute diplômée, elle a exercé cette profession jusqu’en 2002. Elle a simultanément présenté la météo et l’émission d’actualités Zoom chez Intro TV (chaîne régionale de Soleure) pendant deux ans. Depuis 2002, Sandra Boner travaille chez SRF1 où elle fait partie de l’équipe de présentateurs de SRF Meteo. Elle est aujourd’hui non seulement une présentatrice météo très populaire mais aussi une animatrice prisée pour les événements les plus divers.

Allocution de bienvenue

Gianni Operto

Président de l'AEE SUISSE

Gianni Operto est propriétaire d’Operto AG, une société de conseil œuvrant dans le domaine des technologies propres sise à Ebmatingen ZH. En plus de sa présidence à l’AEE SUISSE, il est aussi président du conseil d’administration de la start-up zurichoise greenTEG AG. M. Operto est de plus également conseiller de l'entreprise fribourgeoise NexWafe GmbH et de ProCom GmbH, située à Aix-la-Chapelle, président du conseil consultatif scientifique de la Fondation Werner Siemens et membre du comité de pilotage de SCCER Storage (Swiss Competence Center for Energy Research).

Daniel Büchel

Vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie OFEN, chef de la Division de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, directeur du programme «SuisseEnergie»

Depuis le 1er avril 2011, Daniel Büchel est vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie OFEN. En tant que chef de la Division de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, il est notamment responsable de l'élaboration des principes fondamentaux, des nouvelles mesures et des nouveaux instruments, ainsi que de la mise en œuvre et de l'application de la législation dans divers domaines. Celles-ci incluent, par exemple, le système de rétribution de l'injection axé sur les coûts, le programme Bâtiments, les appels d’offres publics, les appareils électriques et les accords cibles. Il est également directeur du programme SuisseEnergie responsable de la direction stratégique du programme. Le programme soutient des mesures volontaires visant à accroître la part des énergies renouvelables et à améliorer l'efficacité énergétique.

Bloc 1 : « Une crise – une révolution ? »

Claude Turmes

Ministre de l’Énergie et ministre de l’Aménagement du territoire (Luxembourg)

Claude Turmes a été député au Parlement européen de juin 1999 à juin 2018. Il a occupé le poste de vice-président du groupe des Verts au Parlement européen et a été membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. Claude Turmes a été le rapporteur de nombreuses directives européennes, notamment sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le marché de l’électricité et les paquets climat-énergie ainsi que le registre européen des lobbyistes. Il a présidé l’Association interparlementaire pour la promotion des énergies renouvelables en Europe EUFORES (European Forum for Renewable Energy Sources) de 2004 à 2018. Claude Turmes a été nommé, en juin 2018, secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures dans le gouvernement de coalition formé par le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LASP) et Les Verts (déi gréng). Consécutivement aux élections législatives d’octobre 2018, Claude Turmes a été nommé, en décembre 2018, ministre de l’Énergie et ministre de l’Aménagement du territoire dans le gouvernement de coalition formé par le DP, le LSAP et déi gréng.

Prof. Katharina M. Fromm

Vice-rectrice Recherche et Innovation Université de Fribourg

Née en Allemagne, Katharina M. Fromm a grandi en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle a étudié la chimie à l'Université de Karlsruhe, en Allemagne, et à l'Ecole des Hautes Etudes des Industries Chimiques (maintenant ECPM) à Strasbourg, en France. Elle a obtenu son doctorat sur les composés organométalliques à l'Université de Karlsruhe où elle a créé - après son habilitation à l'Université de Genève en 2002 - un groupe de recherche. Peu de temps après, elle a accepté une chaire de recherche du FNS (Fonds national suisse) à l'Université de Bâle. En octobre 2006, elle a commencé comme professeur titulaire (chaire de chimie inorganique) à l'Université de Fribourg.
Son groupe de recherche se concentre sur la chimie bioinorganique de l'argent, des composés de l'argent et des nanoparticules, par exemple leur effet antimicrobien. Un autre axe s'articule autour des nouveaux composés et nanomatériaux pour batteries. Dans le cadre du PRN "Matériaux Bio-Inspirés", le groupe étudie les polymères avec de nouveaux mécanophores.

Dr Ludwig Hasler

Philosophe, physicien et journaliste

Ludwig Hasler a étudié la physique et la philosophie et mène depuis lors une double vie de journaliste et d’académicien. Il a enseigné la philosophie aux universités de Berne et de Zurich. En tant que journaliste, il a d’abord été membre de la rédaction en chef du « St.Galler Tagblatt », puis de la « Weltwoche » zurichoise. Depuis 2001, il travaille comme journaliste indépendant, conférencier itinérant, maître de conférences et chroniqueur pour des quotidiens et des revues spécialisées. Il collabore en outre par exemple au comité journalistique du groupe CH Media et au groupe « Numérisation » de la Fédération des entreprises suisses Economie Suisse.

Bloc 2 : Impulsions de l’économie et de la science

Sarah Wiederkehr

Managing Consultant IBM Services

Sarah Wiederkehr est Managing Consultant chez IBM Services. Elle est passionnée par les technologies de rupture et leur utilisation par les entreprises industrielles pour développer de nouveaux modèles commerciaux et produits, ainsi que pour améliorer l’efficacité de la fabrication et des chaînes d’approvisionnement mondiales. Expérimentée dans l’élaboration d’analyses de rentabilité pour les écosystèmes de blockchain, elle est aussi spécialisée dans les processus de chaînes d’approvisionnement.

Marcel Gauch

Gestionnaire de projets au Technology & Society Lab, délégué à la durabilité de l’Empa

Marcel Gauch examine, au Technology & Society Lab de l’Empa, des questions relatives à la durabilité de technologies actuelles et futures et est le délégué à la durabilité de l’Empa. L’accent est mis sur des études portant sur les ressources, l’énergie et la mobilité pour des institutions publiques et privées. Il peut s’appuyer sur ses expériences pratiques d’ingénieur mécanique dans le secteur de la technologie environnementale et de conseiller en technologies environnementales et énergétiques dans le contexte Nord-Sud. Il s’intéresse spécialement aux options de mobilité futures en appliquant des méthodes d’examen de l’ensemble du cycle de vie.

Dr Stephan Wartmann

CEO de Brugg Group

Après des études d’ingénieur à l’EPF de Zurich, Stephan Wartmann a travaillé comme chef de projet aux États-Unis et comme directeur d’une start-up au Japon. Il a passé son EMBA à l’Université de Saint-Gall ainsi qu’en Californie, avant d’internationaliser le groupe Geobrugg en tant que CEO de 2003 à 2013. Depuis 2014, il est membre du comité exécutif du groupe BRUGG, dont il est aussi le CEO depuis 2019. Fort de 1600 employés, ce groupe d’entreprises international développe, entre autres, des systèmes de chauffage urbain et de contrôle des processus pour la distribution d’eau, de gaz, d’électricité et de chaleur. Le portefeuille de BRUGG comprend également des câbles haute performance pour l’e-mobilité et l’énergie éolienne, des systèmes de tuyauterie pour le chauffage urbain et les gaz liquéfiés, des câbles spécialisés pour ascenseurs et des câbles à usage intensif pour les structures en câbles et les installations de transport par câbles, ainsi que des systèmes de protection contre les risques naturels.

Roland Dörig

Managing Partner chez Credit Suisse

Roland Dörig a rejoint Credit Suisse Group en 2014 pour créer Credit Suisse Energy Infrastructure Partners AG (CSEIP). Il est actuellement l’un de deux Managing Partners de CSEIP. Il fait en outre partie de plusieurs conseils d’administration dans les entreprises en portefeuille de CSEIP. Monsieur Dörig est un partenaire fondateur de The Advisory House où travaillent une centaine de conseillers en gestion avec un accent particulier sur le secteur de l’énergie et des services publics dans toute l’Europe. Avant la création de The Advisory House, Roland Dörig a travaillé pendant de nombreuses années dans une société internationale de conseil en gestion. Sa spécialité était le secteur des services publics en Europe. Monsieur Dörig est titulaire d’un diplôme d’économie d’entreprise de l’Université des Sciences Appliquées de Saint-Gall.

Allocution de bienvenue à l'après-midi

Brigit Wyss

Madame Landammann et responsable du Département de l’économie du canton de Soleure

Brigit Wyss a grandi dans une ferme à Bucheggberg et a fait un apprentissage de menuisière et d’infirmière en psychiatrie. Elle a ensuite suivi une seconde formation en jurisprudence. Jeune femme, elle s’intéressait déjà à la politique ; aujourd’hui, la politique est sa profession. Depuis 2017, Brigit Wyss est Conseillère d’État du canton de Soleure et responsable du Département de l’économie. Cette année, une politicienne des Verts est Landammann du canton de Soleure pour la première fois.

Bloc 3 : La « Génération Greta »

Leah Gutzwiller

Présidente du Parlement des Jeunes du canton de Soleure et membre du comité de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

Leah Gutzwiller est, depuis 2018, présidente du Parlement des Jeunes du canton de Soleure et, depuis 2019, membre du comité de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. En 2019, elle était déléguée jeunes au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Depuis 2019, elle est politiquement active chez les jeunes verts’libéraux. Employée de commerce qualifiée, elle suit actuellement sa maturité professionnelle et travaille dans le domaine de la vérification des comptes.

Samuel Hasler

Président du Parlement des Jeunes du canton d’Argovie et vice-président de la commission de contrôle de gestion de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

Samuel Hasler est, depuis 2018, président du Parlement des Jeunes du canton d’Argovie. Ce dernier fait partie de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes où il est membre de la commission de contrôle de gestion depuis 2018 et a repris la fonction de vice-président en 2019. Avant de déménager en Argovie, il jouait déjà un rôle actif au comité du Parlement des Jeunes du canton du Valais. Il a fait partie pendant cinq ans de la Session fédérale des jeunes, au début comme participant, puis comme membre du comité d’organisation. À côté des Parlements des Jeunes, Samuel Hasler est actif en politique. Il est président de l’UDC de Buchs AG et représente son parti au conseil communal et à la commission de finances et de gestion depuis 2019. Il est membre du comité de l’UCD de l’arrondissement d’Aarau depuis 2019. Professionnellement, il travaille dans la restauration comme ICT-Manager.

Michelle Reichelt

Militante pour le climat

La génération future a toujours préoccupé Michelle Reichelt. Elle a obtenu son diplôme à la Haute école pédagogique de Kreuzlingen et a travaillé comme enseignante du primaire jusqu’à la Grève du climat. L’urgence de la crise et les possibilités offertes par la Grève du climat l’ont amenée à renoncer à son métier d’enseignante et à devenir militante à plein temps. Michelle est active au sein du groupe régional de Winterthour, mais les efforts actuels portent sur des projets et des groupes de travail nationaux comme le Social Media Team, les travaux médiatiques ou la stratégie de communication. Elle a organisé en été le premier festival pour le climat et fait partie du collectif cinématographique ainsi que de divers autres projets comme p.ex. le Wiki, KlimaArena, Zeitschmelze et Podcast.

Joel Müller

Activiste au sein du groupement climatique de Wattwil et membre du bureau exécutif du PS de Toggenburg

Après un apprentissage de spécialiste en restauration CFC, Joel Müller suit actuellement des études d’éducateur social à la Haute école spécialisée de Saint-Gall. Il a rejoint les JS alors qu’il n’avait que 16 ans. Après plusieurs années d’expérience au sein du parti des jeunes, il est désormais membre du PS de Wattwil depuis 2019. Joel Müller s’engage en faveur d’une politique climatique cohérente – un sujet qui le préoccupait déjà bien avant les grèves pour le climat. Dans la mesure où il a pris part à la création du groupement climatique de Wattwil (Klimagruppe Wattwil) et a été le principal responsable de la manifestation pour le climat à Wattwil, il dispose d’un solide réseau au sein du mouvement climatique. Cependant, les manifestations et l’activisme ne suffisent pas à changer la politique. C’est pourquoi, parallèlement à son action au sein du groupement climatique de Wattwil, il est également engagé sur le terrain politique.

Anna Stünzi

Présidente du foraus

Anna Stünzi a étudié la psychologie et l’économie à Zurich et rédige actuellement sa thèse de doctorat en économie du climat et des ressources à l’ETH Zurich. Elle est également copropriétaire d’une petite société d’experts-conseils pour des projets d’énergie renouvelable. Depuis novembre 2019, Anna Stünzi est présidente du think tank de politique étrangère foraus. Auparavant, elle a dirigé le groupe de programmes Environnement, Transports et Énergie, a été l’auteur de diverses publications de foraus et a fondé le projet Sustainable FinTech.

Prof. Dr Reto Knutti

Professeur de physique climatique à l’EPF de Zurich

Reto Knutti a étudié la physique à Berne et a ensuite travaillé au National Center for Atmospheric Research à Boulder CO. Depuis 2007, il est professeur de physique climatique à l’Institut pour l’atmosphère et le climat de l’EPF de Zurich. Ses recherches portent sur les changements du système climatique mondial, qui sont causés par l’augmentation des émissions anthropiques de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, et sur les scénarios qui pourraient limiter le changement climatique. Reto Knutti est l’auteur principal du quatrième et du cinquième rapport d’évaluation du « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat » (GIEC) qui constituent la base scientifique d’accords internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques. Il s’engage en outre fortement dans la discussion publique et les médias en ce qui concerne les questions liées au climat et d’autres questions liées à l’environnement et à la durabilité. Il est délégué du président pour la durabilité à l’EPF de Zurich et président de ProClim, le forum pour le climat et les changements globaux des académies suisses.

Bloc 4 : Breakout-Sessions

Breakout-Session 1 : Bâtiment intelligent. Accélération de la transformation du parc immobilier.

Prof. Matthias Sulzer

Directeur du centre suisse de compétences pour la recherche énergétique - bâtiments et quartiers Empa, Professeur à l’EPF de Zurich et à la Haute école spécialisée de Lucerne

Matthias Sulzer dirige le Centre suisse de compétences pour la recherche énergétique - bâtiments et quartiers (SCCER-FEEBD) à l’Empa et enseigne à l’EPF de Zurich et à la Haute école de Lucerne. Matthias Sulzer a créé avec deux partenaires Inretis Holding AG qui a fusionné avec Poenina Holding AG en 2018. Le groupe de sociétés, coté en bourse et employant plus de 1000 collaborateurs, œuvre aujourd’hui dans le domaine de la technique énergétique, de la technique du bâtiment et de l’enveloppe du bâtiment.

Mathias Prüssing

CEO de BKW Building Solutions AG

Mathias Prüssing travaille chez BKW depuis 2016. Il a d’abord dirigé le domaine d’activité Marché avant d’être nommé CEO de BKW Building Solutions en novembre 2017. Auparavant, il a été CEO de Comfone AG et Infonet Schweiz AG, deux entreprises internationales de télécommunications/d’informatique, pendant plusieurs années. Avant cela, il a travaillé pendant une dizaine d’années pour Swisscom AG dans différentes fonctions, le dernier poste qu’il a occupé étant celui de directeur général de projet et de développeur entreprise de l’initiative stratégique « Swisscom Smart Living ».

Breakout-Session 2 : Mobilité alternative

Christian Bach

Head of Laboratory du service Systèmes de propulsion des véhicules de l’Empa

Christian Bach a suivi une formation d’ingénieur automobile à la Haute école spécialisée bernoise et a complété sa formation au Haagen-Smit Laboratory du California Air Resources Board à El Monte (Etats-Unis) dans le domaine des véhicules propres. Il dirige depuis 2001 le service Systèmes de propulsion des véhicules de l’Empa ; ses travaux de recherche portent principalement sur les véhicules à énergie renouvelable et les aspects techniques de la mobilité. Il est en outre co-responsable du Future Mobility Demonstrator de l’Empa, membre du comité directeur du Centre suisse de compétences pour la recherche énergétique dans le domaine de la mobilité, chargé de cours à l’EPF (CAS/MAS « Mobilité de demain ») et directeur technique du Forum d’étude suisse pour la technique de propulsion mobile (FTPM).

Gerardo Gimeno

Vice President Sales Commercial Vehicles Leclanché SA

Depuis juin 2019, Gerardo Gimeno occupe le poste de Vice President Sales Commercial Vehicles chez le fabricant de batteries lithium-ion Leclanché. Il y œuvre notamment au développement de l’électrification des véhicules utilitaires et des chemins de fer. Auparavant, Gerardo Gimeno était Sales Manager chez Honeywell. Son expertise transversale des fonctions dans l’industrie automobile lui permet d’obtenir d’excellents résultats dans le domaine de la gestion des ventes ou du marketing.

Breakout-Session 3 : Transition thermique maintenant. Décarbonisation du parc immobilier suisse d’ici 2050.

Dr sc. Martin Jakob

Directeur et cofondateur de TEP Energy

Directeur et cofondateur de la société TEP Energy, Martin Jakob jouit de nombreuses années d’expérience dans le domaine des bâtiments, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection du climat. Ses compétences comprennent la conception et le développement de méthodes de modélisation des bâtiments et de l’énergie, les analyses coûts-bénéfices ainsi que les travaux empiriques. Il a également de l’expérience dans l’évaluation, la conception et la mise en œuvre de nouveaux instruments de politique énergétique et climatique. Martin Jakob est titulaire d’un diplôme de physique et d’ingénierie de l’EPFL et d’un doctorat du Centre for Energy Policy and Economics de l’EPF de Zurich. Son parcours professionnel l’a conduit du bureau d’études Widmer à la fondation de TEP Energy en 2008, en passant par l’Institut Paul Scherrer et l’EPF.

Dr sc. Markus Balmer

Membre de la direction, directeur du département Distribution d’IWB

Markus Balmer a commencé à travailler chez IWB en 2013 pour développer le domaine Stratégie et innovation qui venait alors de voir le jour. Après des études en sciences de l’environnement, il a travaillé dans la recherche à l’ETH à Zurich avant de passer au secteur de l’énergie. De 2007 à 2013, Markus Balmer a travaillé dans la planification et la stratégie énergétique chez BKW et comme directeur du service Économie énergétique et réglementation.

Roman Berger

Membre de la direction d’Ernst Schweizer AG

Roman Berger est membre de la direction d’Ernst Schweizer AG et en charge des thèmes de la façade et de l’enveloppe du bâtiment au sein de l’entreprise. Il dispose notamment de compétences et de savoir-faire dans le domaine de la construction durable et de l’efficacité énergétique. En 2002, Roman Berger a obtenu un master en génie civil à l’EPF de Zurich et a approfondi ses connaissances en matière de construction dans l’un des principaux bureaux d’études de la ville de Zurich. Après l’obtention d’un deuxième master en Management, Technology and Economics/BWI à l’EPF de Zurich en 2006 et avoir travaillé dans le secteur de la sous-traitance de la construction, il occupe désormais des fonctions exécutives dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment depuis plus de 10 ans.

Bloc 5 : Révolution énergétique/climatique et gestion des crises

Prof. Dr Reto Knutti

Professeur de physique climatique à l’EPF de Zurich

Reto Knutti a étudié la physique à Berne et a ensuite travaillé au National Center for Atmospheric Research à Boulder CO. Depuis 2007, il est professeur de physique climatique à l’Institut pour l’atmosphère et le climat de l’EPF de Zurich. Ses recherches portent sur les changements du système climatique mondial, qui sont causés par l’augmentation des émissions anthropiques de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, et sur les scénarios qui pourraient limiter le changement climatique. Reto Knutti est l’auteur principal du quatrième et du cinquième rapport d’évaluation du « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat » (GIEC) qui constituent la base scientifique d’accords internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques. Il s’engage en outre fortement dans la discussion publique et les médias en ce qui concerne les questions liées au climat et d’autres questions liées à l’environnement et à la durabilité. Il est délégué du président pour la durabilité à l’EPF de Zurich et président de ProClim, le forum pour le climat et les changements globaux des académies suisses.

Discours d’adieu

Jacqueline de Quattro

conseillère nationale, membre du comité directeur de l'AEE SUISSE

Née le 24 juin 1960 à Zurich, Jacqueline de Quattro a vécu en Suisse alémanique jusqu’à l’âge de onze ans. Sa famille s’est ensuite établie dans le canton de Vaud. Avocate de formation et membre du Parti libéral radical, elle a gravi tous les échelons de notre système politique, en passant de la commune au canton jusqu’au Parlement fédéral. Elue au Conseil d’Etat vaudois en 2007, elle a dirigé notamment le Département de l’environnement jusqu’en 2019, date de son entrée au Conseil national. Au gouvernement vaudois, elle a fait adopter, en 2014 déjà, une loi pionnière sur l’énergie qui favorise une production énergétique locale et renouvelable et a mis en œuvre un programme de 100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficience énergétique. Au niveau suisse, elle a présidé la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement et a été vice-présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie. Son parcours aussi bien professionnel que politique lui a permis d’acquérir de solides compétences en matière de politiques publiques et un vaste réseau.

Parrainage

Presenting Partner

Event Partner