CONGRÈS D'AEE SUISSE 2020

Accélération! Plus d'élan pour la révolution énergétique

Conférencières et conférenciers

Accueil et introduction au thème

Gianni Operto

Président de l'AEE SUISSE

Gianni Operto est propriétaire d’Operto AG, une société de conseil œuvrant dans le domaine des technologies propres sise à Ebmatingen ZH. En plus de sa présidence à l’AEE SUISSE, il est aussi président du conseil d’administration de la start-up zurichoise greenTEG AG. M. Operto est de plus également conseiller de l'entreprise fribourgeoise NexWafe GmbH et de ProCom GmbH, située à Aix-la-Chapelle, président du conseil consultatif scientifique de la Fondation Werner Siemens et membre du comité de pilotage de SCCER Storage (Swiss Competence Center for Energy Research).

Dr. Ludwig Hasler

Philosophe, physicien et journaliste

Ludwig Hasler a étudié la physique et la philosophie et mène depuis lors une double vie de journaliste et d’académicien. Il a enseigné la philosophie aux universités de Berne et de Zurich. En tant que journaliste, il a d’abord été membre de la rédaction en chef du « St.Galler Tagblatt », puis de la « Weltwoche » zurichoise. Depuis 2001, il travaille comme journaliste indépendant, conférencier itinérant, maître de conférences et chroniqueur pour des quotidiens et des revues spécialisées. Il collabore en outre par exemple au comité journalistique du groupe CH Media et au groupe « Numérisation » de la Fédération des entreprises suisses Economie Suisse.

Claude Turmes

Ministre de l’Énergie et ministre de l’Aménagement du territoire (Luxembourg)

Claude Turmes a été député au Parlement européen de juin 1999 à juin 2018. Il a occupé le poste de vice-président du groupe des Verts au Parlement européen et a été membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. Claude Turmes a été le rapporteur de nombreuses directives européennes, notamment sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le marché de l’électricité et les paquets climat-énergie ainsi que le registre européen des lobbyistes. Il a présidé l’Association interparlementaire pour la promotion des énergies renouvelables en Europe EUFORES (European Forum for Renewable Energy Sources) de 2004 à 2018. Claude Turmes a été nommé, en juin 2018, secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures dans le gouvernement de coalition formé par le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LASP) et Les Verts (déi gréng). Consécutivement aux élections législatives d’octobre 2018, Claude Turmes a été nommé, en décembre 2018, ministre de l’Énergie et ministre de l’Aménagement du territoire dans le gouvernement de coalition formé par le DP, le LSAP et déi gréng.

Prof. Dr Greta Patzke

Professeure de chimie à l’Université de Zurich

Greta Patzke a étudié la chimie à l’Université de Hanovre. En vue de son habilitation à l’EPF de Zurich, elle a ensuite effectué des recherches dans le domaine des matériaux inorganiques. Elle est professeure ordinaire au Département de chimie de l’Université de Zurich et son équipe fait partie du pôle de recherche universitaire « LightChEC ». Dans ce cadre, Greta Patzke mène des recherches intensives sur la photosynthèse artificielle dans le but de produire des combustibles durables à base d’eau et de lumière solaire. Elle s’est donné pour objectif de contribuer par son travail à résoudre nos problèmes énergétiques.

Prof. Dr. Reto Knutti

Professeur de physique climatique à l’EPF de Zurich

Reto Knutti a étudié la physique à Berne et a ensuite travaillé au National Center for Atmospheric Research à Boulder CO. Depuis 2007, il est professeur de physique climatique à l’Institut pour l’atmosphère et le climat de l’EPF de Zurich. Ses recherches portent sur les changements du système climatique mondial, qui sont causés par l’augmentation des émissions anthropiques de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, et sur les scénarios qui pourraient limiter le changement climatique. Reto Knutti est l’auteur principal du quatrième et du cinquième rapport d’évaluation du « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat » (GIEC) qui constituent la base scientifique d’accords internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques. Il s’engage en outre fortement dans la discussion publique et les médias en ce qui concerne les questions liées au climat et d’autres questions liées à l’environnement et à la durabilité. Il est délégué du président pour la durabilité à l’EPF de Zurich et président de ProClim, le forum pour le climat et les changements globaux des académies suisses.