Conférencières et conférenciers

Sandra Boner

Présentatrice de SRF Meteo

Née à Granges, Sandra Boner a grandi dans la ville de Soleure. Ergothérapeute diplômée, elle a exercé cette profession jusqu’en 2002. Elle a simultanément présenté la météo et l’émission d’actualités Zoom chez Intro TV (chaîne régionale de Soleure) pendant deux ans. Depuis 2002, Sandra Boner travaille chez SRF1 où elle fait partie de l’équipe de présentateurs de SRF Meteo. Elle est aujourd’hui non seulement une présentatrice météo très populaire mais aussi une animatrice prisée pour les événements les plus divers.

Allocution de bienvenue

Daniel Büchel

Vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie OFEN, chef de la Division de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, directeur du programme «SuisseEnergie»

Depuis le 1er avril 2011, Daniel Büchel est vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie OFEN. En tant que chef de la Division de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, il est notamment responsable de l'élaboration des principes fondamentaux, des nouvelles mesures et des nouveaux instruments, ainsi que de la mise en œuvre et de l'application de la législation dans divers domaines. Celles-ci incluent, par exemple, le système de rétribution de l'injection axé sur les coûts, le programme Bâtiments, les appels d’offres publics, les appareils électriques et les accords cibles. Il est également directeur du programme SuisseEnergie responsable de la direction stratégique du programme. Le programme soutient des mesures volontaires visant à accroître la part des énergies renouvelables et à améliorer l'efficacité énergétique.

Brigit Wyss

Madame Landammann, Conseillère d’État du canton de Soleure, responsable du Département de l’économie, présidente cantonale

Brigit Wyss a grandi dans une ferme à Bucheggberg et a fait un apprentissage de menuisière et d’infirmière en psychiatrie. Elle a ensuite suivi une seconde formation en jurisprudence. Jeune femme, elle s’intéressait déjà à la politique ; aujourd’hui, la politique est sa profession. Depuis 2017, Brigit Wyss est Conseillère d’État du canton de Soleure et responsable du Département de l’économie. Cette année, une politicienne des Verts est Landammann du canton de Soleure pour la première fois.

Bloc 1 : « Nous sommes juste devant un changement de paradigme – heureusement ! »

Claude Turmes

Ministre de l’Énergie et ministre de l’Aménagement du territoire (Luxembourg)

Claude Turmes a été député au Parlement européen de juin 1999 à juin 2018. Il a occupé le poste de vice-président du groupe des Verts au Parlement européen et a été membre de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. Claude Turmes a été le rapporteur de nombreuses directives européennes, notamment sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le marché de l’électricité et les paquets climat-énergie ainsi que le registre européen des lobbyistes. Il a présidé l’Association interparlementaire pour la promotion des énergies renouvelables en Europe EUFORES (European Forum for Renewable Energy Sources) de 2004 à 2018. Claude Turmes a été nommé, en juin 2018, secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures dans le gouvernement de coalition formé par le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LASP) et Les Verts (déi gréng). Consécutivement aux élections législatives d’octobre 2018, Claude Turmes a été nommé, en décembre 2018, ministre de l’Énergie et ministre de l’Aménagement du territoire dans le gouvernement de coalition formé par le DP, le LSAP et déi gréng.

Prof. Dr Greta Patzke

Professeure de chimie à l’Université de Zurich

Greta Patzke a étudié la chimie à l’Université de Hanovre. En vue de son habilitation à l’EPF de Zurich, elle a ensuite effectué des recherches dans le domaine des matériaux inorganiques. Elle est professeure ordinaire au Département de chimie de l’Université de Zurich et son équipe fait partie du pôle de recherche universitaire « LightChEC ». Dans ce cadre, Greta Patzke mène des recherches intensives sur la photosynthèse artificielle dans le but de produire des combustibles durables à base d’eau et de lumière solaire. Elle s’est donné pour objectif de contribuer par son travail à résoudre nos problèmes énergétiques.

Dr Ludwig Hasler

Philosophe, physicien et journaliste

Ludwig Hasler a étudié la physique et la philosophie et mène depuis lors une double vie de journaliste et d’académicien. Il a enseigné la philosophie aux universités de Berne et de Zurich. En tant que journaliste, il a d’abord été membre de la rédaction en chef du « St.Galler Tagblatt », puis de la « Weltwoche » zurichoise. Depuis 2001, il travaille comme journaliste indépendant, conférencier itinérant, maître de conférences et chroniqueur pour des quotidiens et des revues spécialisées. Il collabore en outre par exemple au comité journalistique du groupe CH Media et au groupe « Numérisation » de la Fédération des entreprises suisses Economie Suisse.

Bloc 2 : Impulsions de l’économie et de la science

Marcel Gauch

Gestionnaire de projets au Technology & Society Lab, délégué à la durabilité de l’Empa

Marcel Gauch examine, au Technology & Society Lab de l’Empa, des questions relatives à la durabilité de technologies actuelles et futures et est le délégué à la durabilité de l’Empa. L’accent est mis sur des études portant sur les ressources, l’énergie et la mobilité pour des institutions publiques et privées. Il peut s’appuyer sur ses expériences pratiques d’ingénieur mécanique dans le secteur de la technologie environnementale et de conseiller en technologies environnementales et énergétiques dans le contexte Nord-Sud. Il s’intéresse spécialement aux options de mobilité futures en appliquant des méthodes d’examen de l’ensemble du cycle de vie.

Franziska Reist

Consulting Leader IBM Services, membre de la direction d’IBM Suisse SA

Franziska Reist est à la direction d’IBM Suisse SA où elle dirige la division « Conseil », IBM Global Business Services. Avec ses équipes, elle aide les sociétés à créer de la valeur ajoutée en introduisant des technologies innovantes, que ce soit par le biais de la numérisation ou en implémentant de nouveaux modèles d’affaires. Franziska Reist travaille chez IBM depuis 2006, a occupé différents postes d’encadrement en conseil et a été responsable, dans cette fonction, de la réalisation de nombreux projets complexes en Suisse et à l’étranger. Elle fait partie de la génération Y, est titulaire d’un Master en sciences économiques de l’Université de Genève, est mère de deux enfants et se déplace autant que possible à vélo.

Roland Dörig

Managing Partner chez Credit Suisse

Roland Dörig a rejoint Credit Suisse Group en 2014 pour créer Credit Suisse Energy Infrastructure Partners AG (CSEIP). Il est actuellement l’un de deux Managing Partners de CSEIP. Il fait en outre partie de plusieurs conseils d’administration dans les entreprises en portefeuille de CSEIP. Monsieur Dörig est un partenaire fondateur de The Advisory House où travaillent une centaine de conseillers en gestion avec un accent particulier sur le secteur de l’énergie et des services publics dans toute l’Europe. Avant la création de The Advisory House, Roland Dörig a travaillé pendant de nombreuses années dans une société internationale de conseil en gestion. Sa spécialité était le secteur des services publics en Europe. Monsieur Dörig est titulaire d’un diplôme d’économie d’entreprise de l’Université des Sciences Appliquées de Saint-Gall.

Christoph Schaer

Directeur de suissetec, vice-président du comité directeur de l’AEE SUISSE, président du groupe de pilotage de l’Initiative Chaleur Suisse

Monteur-électricien diplômé, Christoph Schaer a fait des études d’ingénieur informaticien et d’ingénieur en économie à la Fachhochschule Nordwestschweiz et à l’AKAD de Zurich. Il est engagé depuis 2008 dans l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec. Il a dirigé pendant ce temps le département « Technique et gestion d’entreprise ». Il était aussi directeur adjoint de suissetec avant de devenir son directeur le 1er juillet 2019. Christoph Schaer est en outre vice-président du comité directeur de l’AEE SUISSE et président du comité de pilotage et de décision de l’Initiative Chaleur Suisse.

Bloc 3 : La « Génération Greta »

Leah Gutzwiller

Présidente du Parlement des Jeunes du canton de Soleure et membre du comité de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

Leah Gutzwiller est, depuis 2018, présidente du Parlement des Jeunes du canton de Soleure et, depuis 2019, membre du comité de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. En 2019, elle était déléguée jeunes au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Depuis 2019, elle est politiquement active chez les jeunes verts’libéraux. Employée de commerce qualifiée, elle suit actuellement sa maturité professionnelle et travaille dans le domaine de la vérification des comptes.

Samuel Hasler

Président du Parlement des Jeunes du canton d’Argovie et vice-président de la commission de contrôle de gestion de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

Samuel Hasler est, depuis 2018, président du Parlement des Jeunes du canton d’Argovie. Ce dernier fait partie de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes où il est membre de la commission de contrôle de gestion depuis 2018 et a repris la fonction de vice-président en 2019. Avant de déménager en Argovie, il jouait déjà un rôle actif au comité du Parlement des Jeunes du canton du Valais. Il a fait partie pendant cinq ans de la Session fédérale des jeunes, au début comme participant, puis comme membre du comité d’organisation. À côté des Parlements des Jeunes, Samuel Hasler est actif en politique. Il est président de l’UDC de Buchs AG et représente son parti au conseil communal et à la commission de finances et de gestion depuis 2019. Il est membre du comité de l’UCD de l’arrondissement d’Aarau depuis 2019. Professionnellement, il travaille dans la restauration comme ICT-Manager.

Michelle Reichelt

Militante pour le climat

La génération future a toujours préoccupé Michelle Reichelt. Elle a obtenu son diplôme à la Haute école pédagogique de Kreuzlingen et a travaillé comme enseignante du primaire jusqu’à la Grève du climat. L’urgence de la crise et les possibilités offertes par la Grève du climat l’ont amenée à renoncer à son métier d’enseignante et à devenir militante à plein temps. Michelle est active au sein du groupe régional de Winterthour, mais les efforts actuels portent sur des projets et des groupes de travail nationaux comme le Social Media Team, les travaux médiatiques ou la stratégie de communication. Elle a organisé en été le premier festival pour le climat et fait partie du collectif cinématographique ainsi que de divers autres projets comme p.ex. le Wiki, KlimaArena, Zeitschmelze et Podcast.

Dominic Tobler

Initiateur du mouvement Grève du climat Appenzell, co-fondateur et membre du comité de l’association Klimagruppe AR

Dominic Tobler est membre du «Collectif pour la grève du climat en Suisse orientale» et a été l’initiateur du mouvement Grève du climat au pays d’Appenzell. Il y est co-fondateur et membre du comité de l’association Klimagruppe AR et responsable de la communication et de la direction des séances. Le groupe a pour objectif de faire avancer la politique climatique et la protection du climat dans le canton. Dominic Tobler rédige son travail de maturité sur le thème du travail et des répercussions du mouvement Grève du climat. Une fois sa maturité terminée, il aimerait étudier les relations internationales à l’Université de Saint-Gall.

Anna Stünzi

Présidente du foraus

Anna Stünzi a étudié la psychologie et l’économie à Zurich et rédige actuellement sa thèse de doctorat en économie du climat et des ressources à l’ETH Zurich. Elle est également copropriétaire d’une petite société d’experts-conseils pour des projets d’énergie renouvelable. Depuis novembre 2019, Anna Stünzi est présidente du think tank de politique étrangère foraus. Auparavant, elle a dirigé le groupe de programmes Environnement, Transports et Énergie, a été l’auteur de diverses publications de foraus et a fondé le projet Sustainable FinTech.

Prof. Dr Reto Knutti

Professeur de physique climatique à l’EPF de Zurich

Reto Knutti a étudié la physique à Berne et a ensuite travaillé au National Center for Atmospheric Research à Boulder CO. Depuis 2007, il est professeur de physique climatique à l’Institut pour l’atmosphère et le climat de l’EPF de Zurich. Ses recherches portent sur les changements du système climatique mondial, qui sont causés par l’augmentation des émissions anthropiques de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, et sur les scénarios qui pourraient limiter le changement climatique. Reto Knutti est l’auteur principal du quatrième et du cinquième rapport d’évaluation du « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat » (GIEC) qui constituent la base scientifique d’accords internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques. Il s’engage en outre fortement dans la discussion publique et les médias en ce qui concerne les questions liées au climat et d’autres questions liées à l’environnement et à la durabilité. Il est délégué du président pour la durabilité à l’EPF de Zurich et président de ProClim, le forum pour le climat et les changements globaux des académies suisses.

Bloc 4 : Breakout-Sessions

Breakout-Session 1 : Bâtiment intelligent. Accélération de la transformation du parc immobilier.

Matthias Sulzer

Directeur du centre suisse de compétences pour la recherche énergétique - bâtiments et quartiers Empa, Professeur à l’EPF de Zurich et à la Haute école spécialisée de Lucerne

Matthias Sulzer dirige le Centre suisse de compétences pour la recherche énergétique - bâtiments et quartiers (SCCER-FEEBD) à l’Empa et enseigne à l’EPF de Zurich et à la Haute école de Lucerne. Matthias Sulzer a créé avec deux partenaires Inretis Holding AG qui a fusionné avec Poenina Holding AG en 2018. Le groupe de sociétés, coté en bourse et employant plus de 1000 collaborateurs, œuvre aujourd’hui dans le domaine de la technique énergétique, de la technique du bâtiment et de l’enveloppe du bâtiment.

Mathias Prüssing

CEO de BKW Building Solutions AG

Mathias Prüssing travaille chez BKW depuis 2016. Il a d’abord dirigé le domaine d’activité Marché avant d’être nommé CEO de BKW Building Solutions en novembre 2017. Auparavant, il a été CEO de Comfone AG et Infonet Schweiz AG, deux entreprises internationales de télécommunications/d’informatique, pendant plusieurs années. Avant cela, il a travaillé pendant une dizaine d’années pour Swisscom AG dans différentes fonctions, le dernier poste qu’il a occupé étant celui de directeur général de projet et de développeur entreprise de l’initiative stratégique « Swisscom Smart Living ».

Breakout-Session 2 : Mobilité alternative

Christian Bach

Head of Laboratory du service Systèmes de propulsion des véhicules de l’Empa

Christian Bach a suivi une formation d’ingénieur automobile à la Haute école spécialisée bernoise et a complété sa formation au Haagen-Smit Laboratory du California Air Resources Board à El Monte (Etats-Unis) dans le domaine des véhicules propres. Il dirige depuis 2001 le service Systèmes de propulsion des véhicules de l’Empa ; ses travaux de recherche portent principalement sur les véhicules à énergie renouvelable et les aspects techniques de la mobilité. Il est en outre co-responsable du Future Mobility Demonstrator de l’Empa, membre du comité directeur du Centre suisse de compétences pour la recherche énergétique dans le domaine de la mobilité, chargé de cours à l’EPF (CAS/MAS « Mobilité de demain ») et directeur technique du Forum d’étude suisse pour la technique de propulsion mobile (FTPM).

Breakout-Session 3 : Grille intelligente – flexibilité et e-mobilité : quel rôle le client joue-t-il au juste ?, discussion en groupes de travail

Dr Maurus Bachmann

Co-directeur de l’Association Smart Grid Suisse (VSGS)

Maurus Bachmann possède plus de 25 ans d’expérience dans la recherche et le développement ainsi que dans l’industrie des télécommunications et est un expert en matière de grille intelligente et de numérisation. Avant de reprendre la direction de la VSGS en 2011, il dirigeait le domaine Groupes spécialisés chez Swissmem où il était membre de la direction. Depuis la création de Swisseldex AG début 2018, il est responsable en qualité de directeur et de chef de projet, de la mise en place du datahub. Il a fait des études de physique à l’ETH de Zürich et a préparé sa thèse de doctorat dans le domaine de l’optique intégrée.

Dr Andreas Beer

Co-directeur de l’Association Smart Grid Suisse (VSGS)

Andreas Beer est co-directeur de l’Association Smart Grid Suisse et directeur d’Alevar GmbH. Il aide les autorités, associations et fédérations tout comme les exploitants de réseaux à réaliser le réseau de demain et travaille comme chargé de cours et expert dans plusieurs hautes écoles spécialisées. Il a acquis son expertise reconnue dans les domaines de la grille intelligente et des modèles tarifaires innovants, de la numérisation dans le domaine du réseau et de l’Asset and Regulatory Management quand il était chef de réseau chez Repower et membre de la Commission Économie des réseaux de l’AES. Il a étudié l’électrotechnique à l’ETH de Zurich et a préparé sa thèse de doctorat dans le domaine de l’électronique de puissance pour le transport de l’électricité.

 

 

Breakout-Session 4 : Transition thermique maintenant. Décarbonisation du parc immobilier suisse d’ici 2050.

Dr sc. Markus Balmer

Membre de la direction, directeur du département Distribution d’IWB

Markus Balmer a commencé à travailler chez IWB en 2013 pour développer le domaine Stratégie et innovation qui venait alors de voir le jour. Après des études en sciences de l’environnement, il a travaillé dans la recherche à l’ETH à Zurich avant de passer au secteur de l’énergie. De 2007 à 2013, Markus Balmer a travaillé dans la planification et la stratégie énergétique chez BKW et comme directeur du service Économie énergétique et réglementation.

Bloc 5 : En marche pour la révolution

Jeremy Rifkin

Théoricien économique et social, auteur, consultant auprès de l'Union européenne et président de la Foundation on Economic Trends

Jeremy Rifkin, né en 1945 à Denver, États-Unis, est le fondateur et président de la Foundation on Economic Trends basée à Washington. Le sociologue, économiste et journaliste conseille l’Union européenne, divers gouvernements ainsi que de nombreuses entreprises figurant au classement Fortune Global 500 au sujet de la crise financière et énergétique mondiale. Il enseigne en outre à la célèbre Wharton School of Business. Il dégage, avec ses livres qui jettent un regard critique sur notre époque et abordent les effets de la révolution scientifique et technique sur le monde du travail, l’économie, la société et l’environnement, les grandes tendances sociales, politiques et économiques. Parmi ses livres les plus récents figure le best-seller international « Le New Deal Vert Mondial : Pourquoi la civilisation fossile va s’effondrer d’ici 2028 – Le plan économique pour sauver la vie sur Terre. » (2019).

Discours d’adieu

Gianni Operto

Président de l'AEE SUISSE

Gianni Operto est propriétaire d’Operto AG, une société de conseil œuvrant dans le domaine des technologies propres sise à Ebmatingen ZH. En plus de sa présidence à l’AEE SUISSE, il est aussi président du conseil d’administration de la start-up zurichoise greenTEG AG. M. Operto est de plus également conseiller de l'entreprise fribourgeoise NexWafe GmbH et de ProCom GmbH, située à Aix-la-Chapelle, président du conseil consultatif scientifique de la Fondation Werner Siemens et membre du comité de pilotage de SCCER Storage (Swiss Competence Center for Energy Research).

Patronage

Presenting Partner

Event Partner